top of page

ENVIRONNEMENT & ORPAILLAGE

Le club Orpaillage aventure s'engage...

Le club Orpaillage aventure s'est toujours engagé pour réduire son impacte sur son environnement. Les milieux aquatiques sont sensibles à leurs environnement tout comme la faune et flore qui se servent de ces milieux pour se reproduire, se développer, se nourrir etc...

Notre combat, limiter toutes incidences potentielles de notre pratiques sur les habitats et les espèces sensibles apparaît aujourd’hui comme une problématique importante pour les gestionnaires mais également pour les acteurs de l'orpaillage sport-loisir soucieux de pérenniser l’accès des sites aux orpailleurs pratiquants sur le département de l'Ariège.

 

Cette volonté d’un développement maîtrisé de notre sports-loisir de nature passe désormais par des actions partagées autour de l’éducation à l’environnement.

C'est donc naturellement que l'association Orpaillage aventure s'engage à protéger la biodiversité des sites.

Les expressions "croissance écologique", "développement durable", "éducation à la citoyenneté" sont de plus en plus fréquentes. La pratique de l'activité de l'orpaillage de loisir de par ses vertus et par sa charte peut contribuer, pour sa part, à apporter des réponses concrètes à ces thématiques qui représentent certains des défis que doit relever notre époque.

Veiller à la conservation des sites

  • Respecter les berges et talus, ne pas attaquer les racines des arbres qui sont en bordure de cours d'eau.

  • Reboucher les trous pour que notre pratique provoque et remettre en état les lieux. Limiter au maximum notre impact sur le milieu aquatique.

  • Récupérer les métaux lourds rencontrés et autres polluant visuel (plombs, ferrailles, déchets, plastiques).

Sensibilisation & Actions

S'informer pour mieux sensibiliser !
  • Les membres du club se forment et se sensibilisent aux causes environnementales, afin de découvrir et apprécier la beauté de notre environnement naturel.

  • Comment ? En les impliquant concrètement dans sa protection et les sensibiliser pendant toute la durée de leur adhésion :

ariege.png

22 février 2015

Cartographie de données flore et faune Ariège

En février 2015 l'un de nos membres à contacter un Chargé d'études naturalistes ANA - CDENA - CPIE d'Ariège pour permettre aux membres de l'association de participer de par notre loisir à aider à la cartographie de données flore et faune Ariège. 

Logo Orpaillage aventure

Orpaillage aventure

webmaster

reptiles_à_Montbel.jpg

23 août 2018

Sortie Reptiles

Organisé par Ana-Conservatoire d'espaces naturels Ariège

Le 23 aout 2018 avec Lucas André nous sommes allé à la rencontre des reptiles pour avoir toutes nos chances d'en rencontrer nous sommes allé du côté du lac de Montbel celui-ci et un terrain de chasse pour plusieurs espèces de reptiles.

Logo Orpaillage aventure

Orpaillage aventure

webmaster

Desman des Pyrénées

13 novembre 2019

Sortie club

Ça brasse autour du Desman !

Nous sommes aller à la découverte du Desman des Pyrénées le 13 novembre à Saint-Jean-du-Falga. Exposition autour du Desman des Pyrénées, conférence et projection du film « On l’appelle aussi rat trompette ». La conférence à été accueillie par la Brasserie Galemys qui porte le nom latin de se petit mammifère, animé par Vincent Lacaze.

Logo Orpaillage aventure

Orpaillage aventure

webmaster

Tous ces gestes sont de petites actions qui peuvent à terme avoir de grands impacts positifs sur notre éco-système.
Promouvoir une meilleure prise en compte de la biodiversité dans notre activité d'orpaillage de loisir sur l'Ariège

Lors de notre demande d'autorisation d'orpaillage en 2017 auprès de la DDT nous avons été informé d'éventuelle modification de la législation de l'orpaillage sur certain département en France, le département de l'Ariège été visé par ces modifications. En début d'année 2018 nous avons recontacté le Chargé d'études naturalistes ANA - CDENA - CPIE d'Ariège pour trouver une solution pérenne pour notre loisir pour nous éviter une interdiction totale de celle-ci. 

Nous pouvons facilement nous imaginer les questions qu'ils se posé sur les pratiquants de notre loisir.

  • qui sont les pratiquants d'orpaillage de loisir ?

  • quelles motivations et quelles valeurs partagent-ils ?

  • ont-ils conscience d’évoluer sur des espaces protégés ?

  • ont-ils conscience de l’existence d’une faune sauvage sur les sites de pratique ?

  • ont-ils conscience des incidences potentielles de leur pratique sur les milieux ?

  • quels regards portent-ils sur leurs interactions avec la faune sauvage ?

Nous avons été premiers lanceur d'alerte pour le département de l'Ariège, comme nos préoccupations sur l'arrivée du détecteur de métaux déjà en 2013 dans l'orpaillage de loisir.

Après avoir partagé nos contacts avec différents acteurs du monde de l'orpaillage de loisir, plusieurs personnes passionnées d'orpaillage et ayant une éthique forte sur la protection de l’environnement ont émis le souhait de promouvoir une meilleure prise en compte de notre activité d'orpaillage de loisir sur le département de l'Ariège auprès du Chargé d'Etudes Naturalistes de l'ANA.

Une première réunion à eu lieu entre différent acteurs pour rencontré monsieur Lacaze sur l'Ariège, cette première réunion avait pour but d'une part de mieux nous connaitre, définir comment communiquer sur ce projet, définir un plan de travail et un planning. Et bien sur, recueillir les avis et envies de chacun. 

 

Pour l'année 2019,  celui-ci à accompagner l'association Goldline orpaillage sur des stages de sensibilisation sur notre pratique de l'orpaillage responsable. Nos amis Toulousains ont su montrer un orpaillage propre respectueux de notre environnement. D'autres stages sur le terrain ont été menais avec d'autres acteurs, une rencontre à pu avoir lieu entre la Fédération d'orpaillage (FFOR).

Aujourd'hui il y avait urgence à agir en nous pausant les bonnes questions quels sont les leviers et les freins que l’on peut identifier dans l’adoption d’un comportement pro-environnemental avec un charger d'étude naturalistes pour notre loisir proche de la nature ?

bottom of page